Corpus

Corpus 9

Catherine Abrial
Brune Boyer
Christophe Burger
Véronique Buri
Olivier Daunay
Marie Debourge
Florence Lehmann
Astrid Meyer
Suzanne Ottwell Nègre
Maud Rottier

Collectif d’artistes créé en 1992 Corpus est une association qui compte aujourd’hui douze artistes/bijoutiers, principalement issus de l’école des Art Décoratifs de Strasbourg.
Tous partagent la même recherche: engager un questionnement sur le bijou, son rapport au corps à l’autre et à l’environnement, pour proposer un regard différent sur l’objet porté.
«Nous travaillons sur le matériau unique et précieux qu’est la relation humaine».
Ils réfléchissent, invitent artistes et universitaires, publient des catalogues et créent les scénographies de leurs expositions.
Seuls ou avec des partenaires, ils oeuvrent à la promotion de leur vision et de leur pratique du bijou contemporain ainsi qu’à son inscription dans le champ de l’art.
Invités à exposer en France, Allemagne ou en Espagne notamment, huit évènements importants ont ponctué le parcours de Corpus depuis sa création, autour d’interrogations telles que :

Corpus 2 « Le bijou et le sacré » explorait notre rapport à la création.

Corpus 3 « Expérimenter le bijou, les autres et nous » mettait l’accent sur le bijou comme relais d’intersubjectivité.

Corpus 4 organisait le 3ème symposium Ars Ornata (réseau d’associations européennes) à Strasbourg et l’exposition « S’approprier le bijou, apprendre et comprendre ».

Corpus 5 « Y-a‐t-il de l’innommable dans le bijou contemporain ? » montrait comment chacun pouvait interroger cette notion qui échappe aux mots.

Corpus 6 « Penser le bijou, penser le temps » questionnait les temporalités de la conscience et du corps.

Corpus 7 « Rétro-projective » mettait en perspective des bijoux issus de tous les Corpus précédents ainsi que des créations nouvelle ,à la Bibliothèque des arts décoratifs, MAD, Paris.

Corpus 8 « Digressions » à la Maison de Victor Hugo, place des Vosges, s’inspirait de l’univers et du génie expérimentateur de l’écrivain, explorait la fertilité du détour et faisait voler en éclat tout cadre habituel affiramant la liberté créatrice des artistes de Corpus.

PARCOURS BIJOUX est un parcours parisien d’évènements dédiés à la création contemporaine du bijou, français et international, du 6 au 25 octobre 2020.
L’occasion rare, pour les professionnels et le grand public, d’apprécier cette pratique, foisonnante d’inventivité, d’expressivité.
L’association d’un bijou à l’autre, a  lancé un appel à projet pour participer à ce parcours aux créateurs de bijoux, plasticiens ou photographes menant une réflexion sur le corps et la parure, joailliers, experts ou historiens, désireux de faire connaître la richesse de cet incontournable élément de parure.
Un jury composé d’ experts dans le domaine et de membres de l’association, ont fait la sélection des projets qui participent au Parcours Bijoux 2020.
OBJECTIFS
Sensibiliser le public à la dimension créative des métiers d’art et du bijou et à leur inscription au sein des débats et enjeux sociétaux contemporains.
Accroître le rôle de Paris comme acteur majeur sur la scène contemporaine et internationale de la création de bijou.
Susciter des échanges entre les différents acteurs du bijou: artistes, galeries, musées, acheteurs, théoriciens, historiens, collectionneurs.