FREDERIC BRIGAUD

Frédéric Brigaud - Les trois fraises d'après Rembrandt - Bronze - 9,5x37x14,5 - Fonderie de la Plaine - 2023 -1/8 - 4700 €

OEUVRES EXPOSÉES À LA GALERIE MANJARI & PARTNERS

Né à Paris en 1944.
École des Beaux-Arts de Paris.
Casa Velasquez à Madrid.
Agrégation d’Arts Plastiques.
Nombreuses expositions de groupe.
Expositions personnelles : Galerie Varnier, Mann,Teissèdre à Paris, Voutat à Genève, Septentrion à Marcq en Baroeul, Tempera à Bruxelles puis à Beaune.
Art Aujourd’hui à Paris.

 » Les vieilles histoires que j’évoque ne m’intéressent pas. Nous les connaissons tous depuis si longtemps qu’elles se sont enfouies au plus profond de nous et forment, souvent à notre insu, la trame de la plupart de nos émotions. Mon propos n’est pas de les raconter et encore moins de les illustrer, je dirais plutôt de mes sculptures qu’elles sont des sortes de rébus, des paquets plus ou moins mal ficelés, dans lesquels j’essaie de rassembler des fragments disparates.
Poupées protéiformes, simulacres d’objets ou de visages; de ces assemblages empiriques, choisis et organisés pour leur résonance plastique naît un sens nouveau : une petite chanson s’élève, confuse, presque inaudible, au delà des apparences elle nous parle de nous, de ce qui nous arrive. »

Membre depuis : 2017
Exposition « Mine de rien » du 28 avril au 28 mai 2017

« Hop là » et « Hop là là » de janvier à juin 2020

Depuis une quinzaine de ses œuvres sont exposées en permanence à la galerie, les autres sont visibles sur rendez vous à son atelier.

AUTRES OEUVRES EXPOSÉES À LA FONDATION TAYLOR EN FÉVRIER 2022

Exposition à la Fondation TAYLOR du 3  au 26 février 2022

La Fondation Taylor  lui a décerné  le Grand Prix Léon – Georges Baudry pour 2020

Ce prix créé par Léon-Georges Baudry, sculpteur (1898-1978) est destiné « à un artiste français connu, homme ou femme, âgé de 55 ans minimum, peintre ou sculpteur de préférence et d’un réel talent figuratif pour la qualité de l’ensemble de son œuvre ».
La Fondation Taylor fondée en 1844 par le baron Taylor (1789 – 1879), reconnue d’utilité publique en 1881, l’association des artistes est l’une des plus importantes institutions œuvrant à la défense des artistes. Sa vocation de soutien à la création artistique et de développement de la connaissance des arts se traduit par l’organisation d’expositions, l’attribution de bourses et de prix. Fondée sur un principe de solidarité, son indépendance et sa longévité attestent sa nécessité.