Auteur de bande dessinée né en 1984, Bastien Vives est le fils ainé de Jean-Marie Vives. Passionné de cinéma d’animation depuis toujours, inspiré par Miyazaki en particulier, c’est après avoir appris à dessiner au bénéfice de la culture graphique familiale, qu’il affine sa vocation à l’ESAG Penninghen puis à l’École des Gobelins.
Fondateur de l’atelier Manjari avec un groupe d’amis, il est remarqué chez Casterman qui publie Elle(s) en 2007, Hollywood Jan (avec Michaël Sanlaville), la Boucherie en 2008, puis Dans mes yeux en 2009.
Les choses s’accélèrent lorsqu’il obtient le Prix Essentiel Révélation au Festival d’Angoulême 2009 pour son album Le goût du chlore. Le jeune prodige est remarqué tant pour son univers onirique empreint de douceur et d’enfance, que pour son style minimaliste et précis.
En 2011 avec Polina, il dépeint le parcours initiatique d’une très jeune ballerine russe s’apprêtant à intégrer une prestigieuse académie de danse. L’album, tout en noir et blanc rehaussé de gris, sera reçu par la critique comme un « petit chef-d’œuvre de légèreté », mêlant avec brio grâce et sobriété.
Prolifique et inspiré, Bastien Vives est devenu un incontournable de la BD avec à son actif plus d’une vingtaine de titres.
Avec Last Man en 12 tomes, le manga français, doublé d’une exposition à Angoulême, et d’une série animée et un jeu vidéo.
Sans oublier Une sœur, le Chemisier, 14 juillet, Dernier week-end de janvier toujours chez Casterman, et les Melons de la colère, Décharge mentale, Petit Paul et Burne out, qui eux aussi ont fait parler de lui !
Du 2 au 18 septembre 2021, exposition pour la sortie de l’album « Océan noir » Corto Maltese. Bastien Vives et Martin Quenehen réinterprètent le mythe créé par Hugo Pratt chez Casterman.
Du 1er au 10 septembre 2022, exposition de ses « 36 souvenirs de vacances » pour « Burne Out ».
Du 7 au 30 juin 2023, exposition collective « Medley ».
Du 14 au 22 décembre 2023 et du 10 au 27 janvier 2024 exposition pour la sortie de l’album « La reine de Babylone » Corto Maltese. Bastien Vives et Martin Quenehen continuent de réinterpréter le mythe créé par Hugo Pratt chez Casterman.