BASTIEN VIVES

Title

Auteur de bande dessinée né en 1984, Bastien Vives est le fils ainé de Jean-Marie Vives. Passionné de cinéma d’animation depuis toujours, inspiré par Miyazaki en particulier, c’est après avoir appris à dessiner au bénéfice de la culture graphique familiale, qu’il Affine sa vocation à l’ESAG Penninghen puis à l’Ecole des Gobelins.
Fondateur de l’atelier Manjari avec un groupe d’amis, il est remarqué chez Casterman qui publie Elle(s) en 2007, Hollywood Jan (avec Michaël Sanlaville), la Boucherie en 2008,  puis Dans mes yeux en 2009.
Les choses s’accélèrent lorsqu’il obtient le Prix Essentiel Révélation au Festival d’Angoulême 2009 pour son album Le goût du chlore. Le jeune prodige est remarqué tant pour son univers onirique empreint de douceur et d’enfance, que pour son style minimaliste et précis.
En 2011 avec Polina, il dépeint le parcours initiatique d’une très jeune ballerine russE s’apprêtant à intégrer une prestigieuse académie de danse. L’album, tout en noir et
blanc rehaussé de gris, sera reçu par la critique comme un « petit chef-d’oeuvre de légèreté », mêlant avec brio grâce et sobriété.
Prolifique et inspiré, Bastien Vives est devenu un incontournable de la BD avec à son actif plus d’une vingtaine de titres.
Avec  Last Man en 12 tomes, le manga français, doublé d’une exposition à Angoulême, et d’une série animée et un jeu vidéo.

Sans oublier Une sœur, le Chemisier, 14 juillet toujours chez Casterman, et les melons de la colère, Décharge mentale et petit Paul , qui eux aussi ont fait parler de lui !

CARNET DE CROQUIS

PENDANT CE TEMPS À FECAMP

Parution de “Pendant ce temps à Fécamp”, cahier Aire Libre (éditions Dupuis)
Pendant le premier confinement,Catel, Blutch et Bastien Vives  se sont évadés grâce au dessin. Ce recueil regroupe 120 de leurs meilleurs dessins sur les joies graphiques du confinement, à ne pas hésiter à lire toute période, même de reconfinement pour apprendre à garder les yeux grands ouverts sur son monde intérieur !
L’exposition de ces dessins originaux dans la galerie MANJARI & PARTNERS de novembre à décembre 2020.

Planches Originales - Dans mes yeux

Planches originales - la boucherie

Dessins Originaux Disponibles