Second fils de Jean-Marie, né en 1986, Romain entame en 2007 des études de graphisme, webdesign et art plastique. Il devient photographe, illustrateur et graphiste en 2010, commençant à travailler pour son père comme assistant photographe, deux années durant lesquelles il approfondit ses connaissances en technique de photo brute, retouche et montage numérique.
En 2013 il a l’opportunité de produire sa première exposition, Life Goes On sur le thème de l’après fin du monde, où comment vivre sa vie avec l’obligation de porter un masque à gaz en permanence. Ce mélange de vie normale et de malaise est l’un de ses sujets préférés : ses images sont toujours travaillées de façon à allier l’aspect esthétique et le côté dérangeant. En photographie, il apprécie l’idée d’être maitre de chaque élément de sa vision, d’intégrer ou façonner chaque détail dans sa composition. Ce qui lui a permis de découvrir une multitude de techniques comme le moulage, le travail du bois, des résines et plus encore.
Les nus sont également un sujet récurrent de son travail, avec toujours sa façon de traiter le sujet, aussi bien sensible, pudique que débridé voire décadent. Enfin, passionné de musique, roadie à ses heures,il est aussi photographe musical pour des magazines comme Myrock ou RockHard et participe à la création graphique d’albums.
Exposé en 2016, 2017, 2018, 2019
Avec Lampe à mort la société qu’il crée en 2021, Romain Vives aborde une toute nouvelle activité, le brassage de bière. Avec son ami Vincent Gelly, ils produisent ensemble plus d’une quarantaine de bières artisanales différentes et mettent un point d’honneur à personnaliser chacune de leurs créations mélangeant l’Art et l’art du brassage pour permettre un moment unique et savoureux.
Du dessin d’étiquettes à la fabrication de bières
à voir et à déguster