Inauguration le mercredi 28 septembre 2016 de 18h à 22h.
Exposition « Alcôve » de Philippe Guillemet du 28 septembre au 22 octobre 2016- Sculptures –
L’exposition présentera une série de sculptures utilisant divers matériaux : plâtre de synthèse, cire d’abeille, bois d’essences variées, bronze, pour la plupart patinés et peints.
Ces pièces ont été exécutées ce premier semestre 2016 autour de la technique du moulage sur le vif, thème récurrent dans l’œuvre de Philippe Guillemet.
« Boite, reliquaire, chapelle, cabinet, ruche, modèle, abside, naos, stèle, alcôve, voussure, niche, maquette, autel, tabernacle, totem, maison, coffre, butsudan, châsse, réceptacle… Tous ces vocables, suggérant un abri, renvoient à un générique commun : la boîte! Fort utilisée depuis des siècles voire des millénaires, elle est l’objet phare de moult quotidiens du rangement attentif aux cultes sacrés.
En termes d’art, la question est tout autre. L’idée première, la notion de cadre, est évidente, non dans le sens d’une stylisation esthétique, mais d’une partition de l’espace destinée à isoler un fragment du contexte afin d’en renforcer le sens.
Le principe d’orthogonalité fut et reste une règle majeure auprès des artistes. En un temps ils en déduisirent la perspective, et souvenons nous de ce cher Alberto qui n’aura de cesse de cadrer et de recadrer ses oeuvres peintes ou sculptées.
Le rapprochement, le resserrement des parois – parfois jusqu’à l’outrance – permettrait-il de renforcer l’expérience du regard vers la compréhension d’un signe jusque là occulté ? C’est ainsi que le combat des tensions intérieures et extérieures vient révéler l’existence même de la sculpture dans son plus petit dénominateur commun, cette “peau ”infime que Marcel Duchamp identifiait comme infra-mince !«
—
Romain Vives – Photographies du processus de sculpture
Pour cette exposition, en accord avec les modèles, Romain Vives présente les photos du processus de fabrication des sculptures exposées par Philippe Guillemet, sous un angle tant didacticiel qu’artistique.